Monday 1 June 2009

L'arrivée du Premier Convoie des Rapatriés Burundais en Provenance du Rwanda

Arrivée à 9h et demi, les rapatriés du Rwanda au Burundi ont été chaleureusement accueillis par Madame le Ministre de la Solidarité Nationale, du Rapatriement des Réfugiés et de la Réintégration Sociale Honorable Immaculée HAHAYO. Ce premier convoie des réfugiés Burundais qui s’étaient exilés au Rwanda depuis 1972 et ceux de 2004, sont venus en six bus et deux camions qui transportaient leurs bagages escortés par certains autorités Rwandais dont le secrétaire d’Etat chargé du Développement Communautaire et des Affaires de l’Administration Local , Madame Nyatanyi Christine avec le gouverneur de la province frontalière de Ngozi.

Madame le Ministre de la Solidarité Nationale, du Rapatriement des Réfugiés et de la Réintégration Sociale qui a représenté le gouvernement burundais s’est réjouie de leur retour au pays natal et les a exhorté de prendre courage et que le gouvernement les prendra en charge en ce qui est de la sécurité comme tant d’autres citoyens burundais.
Elle a ajouté que le gouvernement burundais fera de son mieux pour qu’ils atteignent le même niveau de vie que les autres Burundais, afin de contribuer au développement national.

Elle leur a fait souvenir que le problème de guerres et de conflits politiques qui ont secoué le pays depuis des années, n’existe pas encore. Que la paix est rétablie dans toutes les provinces et qu’il est temps de bâtir, en commençant par les cœurs dispersés et enfin la Nation toute entière.

Avec un esprit de Solidarité Nationale que le ministre a souhaité à tout citoyen burundais, y compris les rapatriés, le Burundi sera un de ce premiers pays développés du monde, et sa population s’en réjouira des biens économiques existants.

Madame le Ministre a tenu de l’occasion pour remercier vivement le gouvernement rwandais qui a persévéré depuis des années, et a signalé que le rapatriement de ces réfugiés constitue un début de renforcement des relations qui existent entre les deux pays.

Elle a aussi invité les rapatriés à retourner au Rwanda n’ayant pas de statut de réfugiés, mais plutôt avec des documents justificatifs qui les identifient et de maintenir les bonnes relations avec les rwandais et vis versa.

Du côté rwandais, le Secrétaire d’Etat chargé du développement communautaire et des affaires de l’administration local Madame NYATANYI Christine, a remercié vivement le gouvernement burundais d’accueillir ces réfugiés et a accepté de maintenir les bonnes relations qui existent entre le Burundi et le rwanda.

Le représentant du HCR au Burundi a en outre signalé que tous le processus de rapatriement des réfugiés burundais qui se trouvent au Rwanda, sera clôturé à la fin de ce mois.

A travers leurs représentants, ces rapatriés ont montré leur plaisir de regagner leur pays natal après tant d’années d’exile.

Ces Réfugiés Burundais rapatriés du Rwanda ont été conduits vers Mugano, un site de transit situé en Commune Giteranyi de la province Muyinga, avant d’être transférés dans leurs communes d’origine le lendemain.

Le projet PARESI aide dans l’enregistrement et la réintégration de ces rapatriés, où chaque rapatrié doit se faire photographier en vue d’acquérir l’identité dans l’immédiat pour les adultes, qui lui permettra de bénéficier le nécessaire pour tout rapatriés.

De retour, chaque rapatrié reçoit une somme de 50.000FBu qui lui est accordée en deux tranches. Sur champs 10% tandis que l’autre part lui sera remise à travers un compte ouvert au COOPEC (Agence) situé près de sa résidence.

Les matériels de réintégrations sociales sont distribués par les différents partenaires tels que le GTZ qui fournit les matériels de cuisines, tentes, vaisselles, pagnes pour les femmes et filles de plus de dix ans, moustiquaires, couvertures (blanquets), nattes, seaux ; le FAO qui a donné des houes avec distribution d’une par famille, savons, et PAM qui donne des vivres pour une durée de six mois, en donnant dans l’immédiat ceux qui peuvent couvrir un mois, avec une quantité de 12 kg de mais et 3,6 kg haricot et 0,9kg de d’huile par individu.