Friday, 23 January 2009

Forum stratégique/ Consolidation de la paix

Analyser le deuxième rapport du cadre stratégique de consolidation de la paix, c’est ce qui a poussé le forum stratégique du groupe de coordination des partenaires, à organiser une réunion à ce sujet. Ce rapport montre les progrès réalisés en matière de consolidation de la paix dans notre pays.

Lin Bigirimana. Vtr


Conf de presse/ ministre de la santé

Le ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida, Docteur Emmanuel Gikoro, a fait le bilan aujourd’hui des réalisations de son ministère pour l’année qui vient de s’écouler. Le ministère a continué à mettre en œuvre la politique de la gratuité des soins pour les femmes qui accouchent et les enfants de moins de 5 ans, sans oublier les différentes campagnes de vaccinations pour protéger les enfants. Qu’en est il alors pour 2009 ?

Joséphine Twagirayezu. vtr


Les perspectives du ministre de la Solidarité

Le processus de rapatriement des réfugiés continue, d’après la ministre de la solidarité nationale, Immaculée Nahayo qui a animé une conférence de presse hier. Ce processus concerne également ceux qui se sont réfugiés au Rwanda et en république démocratique du Congo. Je vous prie de l’écouter.


Vice ministre de l’enseignement primaire et secondaire : disponibilité des produits de labo et des livres.

Dans le domaine de l’éducation, malgré l’accroissement des effectifs et de salles de classe, il subsiste un problème de manque du matériel de laboratoire ainsi que l’insuffisance des livres. Ernest Mberamihigo , vice ministre de l’enseignement primaire et secondaire, nous dit la solution envisagée pour faire face à ce problème.VTR




Engagement de mariage/ devant l’Etat civil au niveau des zones

Depuis l’annonce de la célébration des mariages aux chefs lieux des communes urbaines, dès le 1er février de cette année, les préparatifs n’avancent pas , même si les administrateurs affirment être prêts pour célébrer ces mariages.

Jean Marie Vianney Mutore. Vtr


Régideso / vols

La Regideso vient de prendre des mesures pour travailler en commun accord avec l’administration et la police, pour instaurer des systèmes de renseignement renforcés. Ceci parce qu’il s’observe aujourd’hui,des cas de vol des portières des cabines de la Regideso, surtout au quartier Kibenga.
Prosper Bizimana. vtr






PISTE ATHLETISME / MINISPORT

Le ministère de la jeunesse et des sports compte installer une piste synthétique d’athlétisme au stade Prince Louis Rwagasore. C’est la fédération internationale d’athlétisme qui financera la construction de cette piste. Mais il faudra que le stade remplisse les conditions techniques nécessaires. Valéry MUCO.


Barack Obama/ Politique étrangère

Très attendu sur sa politique étrangère, le nouveau président des Etats-Unis, entame sa deuxième journée de travail. Il devrait signer ce jeudi, le décret de fermeture de la prison militaire de Guantanamo. C’était d’ailleurs l’un de ses engagements de campagne. Barack Obama a dû également se plier, à une nouvelle prestation de serment. Le cafouillage de mardi devant 2 millions de spectateurs, aurait pu prêter à contestation. Vtr





Prison de Guantanamo./ Etats-Unis

C’est donc d’ici un an que la très controversée prison de Guantanamo devra fermer ses portes . Le camp renferme encore 245 prisonniers, tous capturés dans le cadre de la guerre contre le terrorisme de Georges Bush. Reste que cette fermeture s’annonce des plus complexes. Vtr


Israël/ Gaza


En Israël, l’Organisation Amnistie Internationale parle de crime de guerre. Elle évoque l’utilisation par Israël, d’obus aux phosphores blanc, des projectiles très controversées et hautement toxiques. L’armée Israélienne aurait lancé une enquête interne à ce sujet. vtr









Cinéma/ « Les noces rebelles »

Parlons cinéma pour finir, des noces qui sonnent comme des retrouvailles , celles des deux héros du Titanic. Une histoire d’amour qui tourne mal, ce sont « les noces rebelles » que je vous propose de découvrir sur vos écrans. Vtr
Conf de presse/ ministre des transports


Avec l’année 2009, le gouvernement va s’atteler au développement du secteur de transport des biens et des personnes. C'est-à-dire le transports terrestre, lacustre et ferroviaire. Le ministre de transport, poste et télécommunication l’a révélé hier quand il donnait le bilan de son ministère pour l’année qui vient de s’écouler.

Claude Nkurunziza. vtr

ITW / MINISOLIDARITE / REFUGIES

La ministre de la solidarité nationale, Immaculée Nahayo s’est exprimée aujourd’hui sur la disette qui sévit dans certaines provinces du pays. Elle conseille aux burundais touchés par la faim de ne pas s’exiler dans les pays voisins. L’aide du ministère de la solidarité ne peut les parvenir s’ils sont hors des frontières nationales. Elle s’est également exprimée sur le cas des réfugiés burundais qui ont été expulsés par leur pays d’accueil. Vtr



Porte parole du ministère de la justice/ perspectives pour 2009.

La reconstruction et la réhabilitation des cours et tribunaux , les formations pour les agents du ministère de la justice ainsi que la coopération avec d’autres institutions, tels sont les priorités au ministère de la justice au cours de cette année. Le porte parole dudit ministère, André Ntahomvukiye nous en dit plus. vtr





Conf de presse/ ministre de l’enseignement supérieur

Le ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique Saidi Kibeya, en compagnie de son vice ministre, ont présenté hier le bilan de 2008. Ils ont souligné notamment la multiplication des salles de classes et l’accroissement des effectifs, tout en soulignant les faiblesses enregistrées au niveau de la formation . La priorité pour cette sera d’aboutir à un enseignement de qualité. vtr


Mauvaise exploitation des rivières/Mairie

La Mairie de Bujumbura vient d’interdire l’exploitation anarchique des rivières par des particuliers. Désormais, l’exploitation de ces rivières sera du ressort de la Mairie et une machine bulldozer est déjà disponible pour cette activité.

Prosper Bizimana. Vtr







Conflit foncier / Gatumba.

Ab Gatumba,une partie de la population se plaint contre la société TBC qui, dans son projet de plantation de canne à sucre, aurait grignoté sur les terres des paysans. Aujourd’hui, la population a sollicité l’intervention du gouverneur de province pour essayer de résoudre ce problème.

Laurent Barangenza. Vtr


Miss East Africa visite l’orphelinat de Ruyigi

Claudia Niyonzima, la Miss East Africa 2008, était hier à Ruyigi , plus précisément à la maison Shalom, chez Margueritte Barankitse. L’objectif de son déplacement : s’inspirer de l’expérience de Maggy, pour utiliser son statut au profit des pauvres.

Josine Kaze vtr


Rafle de la police/ marché central

Les rafles continuent à Bujumbura. Aujourd’hui, dans l’après midi, c’était aux alentours du marché central de Bujumbura. La police dit qu’elle fait son travail quotidien pour arrêter les étrangers irréguliers .

Aimée Nina Iradukunda, stagiaire . vtr


Barack Obama/ Maison Blanche

Pas de temps à perdre à la Maison Blanche. Dès aujourd’hui, Barack Obama réunit ses troupes et déjà une première décision, elle concerne Nguatanamo, les procédures judiciaires sont suspendues pendant 120 jours. Première journée de travail donc , après une journée d’investiture déjà très chargée mais qui a aussi connu quelques moments de détente. Vtr


Proche Orient/ Retrait Israël

Au proche Orient, sur place, la guerre a pris fin après 3 semaines de combat,
les charres israéliens ont quitté la bande de Gaza, laissant un territoire exsangue. Vtr



Visite/ Secr G des Nations Unies/ Gaza

Gaza qui offre aujourd’hui un visage de ruine comme a pu le constater par lui-même, le secrétaire Général de l’ONU. Après sa visite sur place,il est sorti de sa réserve

Le chef rebelle congolais Laurent Nkunda arrêté au Rwanda

Reuters23/01/2009 à 09h11 - Soyez le premier à réagir à cet article !



par John Kanyunyu et Joe Bavier

GOMA, RDC (Reuters) - Le général rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda a été capturé jeudi soir au Rwanda après avoir tenté de résister aux forces rwandaises et congolaises dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), annonce le commandement de l'opération militaire conjointe.

Kinshasa s'est félicité de cette arrestation et a réclamé l'extradition de Nkunda vers la RDC.

L'arrestation du général renégat, qui dirigeait une rébellion dans l'est de la RDC depuis 2004, est intervenue dans le cadre de l'opération conjointe menée par les troupes de Kigali et de Kinshasa contre les rebelles hutus rwandais retranchés dans l'est de la RDC.

"Le commandement des opérations conjointes (...) informe le public que l'ex-général Laurent Nkunda a été arrêté jeudi 22 janvier à 22h30 alors qu'il fuyait en territoire rwandais après avoir résisté à nos troupes avec trois bataillons à Bunagana", ont dit les forces armées dans un communiqué. Bunagana est une ville congolaise située à la frontière avec l'Ouganda, dans la province du Nord-Kivu.

Le communiqué, lu au cours d'une conférence de presse à Goma dans l'est de la RDC, ne donne pas d'autres précisions.

Un contingent de 3.500 soldats rwandais est entré mardi en RDC dans le cadre d'un accord avec le gouvernement de Kinshasa pour tenter de désarmer l'insurrection hutue des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Ce mouvement né après le génocide de 1994 au Rwanda est largement considéré comme le principal instigateur de l'instabilité qui mine la région depuis plus d'une décennie, notamment en raison de sa rivalité avec l'insurrection conduite par Nkunda.

KINSHASA SE FÉLICITE DE L'ARRESTATION

Les guerres, les rébellions et autres violences ethniques ont fait plus de cinq millions de morts en RDC depuis 1998, et empêché tout développement économique de l'ancienne colonie belge, dont le sous-sol est riche en minerais comme le cuivre, le cobalt, le coltan, l'or et l'uranium.

Le général renégat avait justifié l'offensive lancée par son Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) en octobre dans l'est de la RDC par la nécessité de se défendre contre les FDLR. Plus de 250.000 personnes avaient dû fuir ces combats dans la région orientale du Nord-Kivu. La semaine dernière, les chefs militaires du CNDP, emmenés par le général Bosco Ntaganda, avaient annoncé un cessez-le-feu avec les forces gouvernementales après avoir rompu avec Nkunda.

Le commandement conjoint rwando-congolais de l'opération militaire en cours appelle les combattants tutsis fidèles à Nkunda à poser les armes et à intégrer l'armée régulière de RDC. L'opération conjointe marque une coopération sans précédent entre Kigali et Kinshasa après des années de suspicion mutuelle et d'hostilité. Elle fait suite aux pressions exercées par la communauté internationale pour que cesse la situation de conflit prévalant depuis une douzaine d'années dans l'est de la RDC.

Le gouvernement du président congolais Joseph Kabila s'est félicité de l'arrestation du général et a réclamé au Rwanda son extradition vers la RDC.

"Nous sommes très heureux de l'arrestation du général Laurent Nkunda. Nous demandons au gouvernement rwandais de respecter le droit international et d'extrader le général Nkunda vers le Congo", a déclaré le ministre congolais de l'Agriculture Norbert Kantitima, qui se trouvait à Goma au sein d'une délégation ministérielle.

Les autorités de Kinshasa et des organisations internationales de défense des droits de l'homme accusent Nkunda et ses combattants de crimes de guerre - dont des massacres, des viols et la pratique du recrutement d'enfants soldats.

Joe Bavier, version française Grégory Blachier, Eric Faye

Wednesday, 21 January 2009

Monday, 19 January 2009

inforama/ Weekly news /inkuru nyamukuru y' indwi yaraye irangiye

Inforama
I.Politique

1.Psdt Audience jt 15 00-20-46-24/00-22-20-17

Mu rugendo rwiwe yagiriye mu ntara z’uburaruko umukuru w’igihugu yarahaye umubonano nya cote d’Ivroire, Ferdinand BLECKA akaba n’umukuru w’ishirahamwe mpuzamakungu ry’abayapani rifasha Afrika. Umukuru w’igihugu aramnyesha ivyabereye mur’uwo mubonano.

Kurikire Umukuru w’igihugu

2. Audience Ier vice jt 16 00-21-04-24/00-22-39-16

Eka n’icegera ca mbere c’umukuru w’igihugu mur’ino ndwi yarahaye umubonano intumwa idasanzwe ya Norvège hamwe n’intumwa y’igihugu c’Ububirigi mu karere k’ibiyaga binini.

Bavuganye ivyo gutsimbtaza amahoro n’iterambere.

Tega amatwi icegera ca mbere c’umukuru w’igihugu, Yves SAHINGUVU

3. Déclaration Minisécurité jt 16 00-24-13-22/00-27-37-08

Mu ntumbero yo gutorera umuti ingorane zijnye n’umutekano muke wibonekeje mu mwaka uheze, umushikiranjanji ajejwe umutekano arashikiriza ingingo zigiye gushirwa mu ngiro mur’uno mwaka w’2009.

Alain Guillaume BUNYONI

4. Burundi Processus paix jt 16 00-17-18-09/00-20-28-18

Hano mu gisagara ca Bujumbura harakoranye mur’iyi ndwi irangiye inama yahuje abarongoye imùigambwe, amashengero, intimwa zidasanzwe zikora imirimo itandukanye,abaserukira ibihugu vyabo kugira barabe intambwe yo gukomeza amahoro n’umutekano aho bigeze.

N’inkuru ya Pascal BUTOYI







5. Destitution Admcom Kiganda jt 13 00-12-24-01/00-16-06-23

Ku mus iwa gatanu musitanteri wa komine Kiganda yarakombowe mu mabanga yiwe. Buramatari w’intara ya Muramvya Oscar NDAYIZIGA amenyesha atitaho iterambere ry’iyo komine.

6. Destitution Admcom Muramvya jt 13 00-16-30-12/00-18-10-07

Eka na Buramatari wa komine Muramvya nawe nyene yarahagaritwse mu mabanga yiwe bivanye no konona ikigega ca komine

Kurikire Buramatari Oscar NDAYIZIGA

7. NGENDANDUMWE/ Témoingage jt 15 00-03-32-14/00-06-17-11

Mu gihe haheze imyaka 44 uwahoze ar’umushikirangoma wa mbere Petero NGENDANDUMWE agandaguwe, umwe mu bagendanye n’uwo muhisi aramenyesha bimwe mu vyaranze uwo muhisi

Kurikire Piyo MASUMBUKO

8. Dossier judiciaire jt 15 00-23-09-18/00-25-54-21

Umunyamabanga mukuru wa sentare ntahinyuzwa yarahaye ikiganiro abamenyeshamakuru mur’iyi ndwi iheze ku bijanye n’imanza z’ishirahamwe interpetrol, abashingamateka batewe ama grenade hamwe n’ubwicanyi bwabereye i Muyinga no mu Gatumba.

Kurikire Eliya BATUNGWANAYO

Mu gisata kijanye n’ubutunzi

9.Psdt /Kayanza jt 13 00-06-20-10/00-09-50-17

Umukuru w’igihugu Petero NKURUNZIZA yaragendeye intara ya Kayanza aho yifadikanije n’abanyagihugu b’amakomine ya Gatara, Kabarore n’ikambi y’igisirikare gutera ibiti vy’ivyamwa birenga ibihumbi 3. Arashima ingene abanyagihugu bavyitavye.

N’inkuru ya Alexis Badian NDAYIHIMBAZE

10. Psdt/Kirundo jt 15 00-17-0-18-23/00-20-26-09

Eka no mu makomine ya y’intara za ngozi na kirundo nka Busoni,kirundo na Tangara nyene ben’ivyo biti vyarahatewe, umukuru w’igihugu akaba yagenda ahimiriza abo banyagihugu gukunda ibikorwa. Hakaba hatewe ibiti 6500.

Alexis Badian NDAYIHIMBAZE

11. Psdt Ngozi jt 16 00-12-11-01/00-14-50-15

Mur’urwo rugendo rw’umukuru w’igihugu i Ngozi nyene haratewe imivyaro yindi 3500. Yaboneyeho no kwakira abashitsi bari baje bava mu bihugu vya Buraya bifuza kuzana imitahe yabo hano mu Burundi.

Lin BIGIRIMANA

12. Psdt A.Nationale/Arbres jt 14 images voix off
00-25-03-17/00-25-26-01
Eka n’umukuru w’inama nshingamateka Piyo NTAVYOHANYUMA yaragendeye ama komine ya Rango na Butaganzwa y’intara ya Kayanza mur iwa mugambi wo gutera ibiti vy’ivyamwa. Nawe nyene mw’ijambo ryiwe ntiyibagiye guhimiriza abanyagihugu bari basidukanye n’iyonka kurabngura ico gikorwa.

13.2ème vice / BCB RUGOMBO jt 16 00-28-16-10/00-31-44-15

Icegera ca kabiri c’umukuru w’igihugu Gabriel NTISEZERANA arahimiriza abanyagihugu ngo bijukire kubika amafaranga yabo mu mabanki. Yabishikirije mu gihe yarahagarikiye ibikorwa vyo kugurura icese ibanki BCB muri komine Rugombo y’intara ya Cibitoke.

Goreth BUZUGURI

14. Minicommerce/Projets jt 15 00-26-19-09/00-30-17-23
Mu ntumbero yo kugwanya ubukene biciye mu kugwiza umwimbu, umushikiranganji w’ubudandaji, amahinguriro n’ingenzi Euphrasie BIGIRIMANA yarashikirije imigambi izorangurwa mur’uno mwaka

Kurikire umushikiranganji




15. Psdt NGOZI jt 12 00-13-41-16/00-16-31-12

Petero NKURUNZIZA yaragendeye ikigo AFABED c’i NGOZI gifsha abana b’impfuvyi hamwe n’ishirahamwe TWITWARARIKANE rifasha abana n’abasaza bashika 1200. Aho hose umukuru w’igihugu yarabashikirije imfashanyo.

Alexis Badian NDAYIHIMBAZE

16. Psdt ITW jt 13 00-10-23-24/00-11-49-09

Mu gihe abafasha uburundi bobuhebera amafaranga bubafitiye,ayo mafaranga yoca afasha mu kurondera abigisha no kugwiza amashure.

Kurikire umukuru w’igihugu Petero NKURUNZIZA

16. Kirundo/Distribution Aides jt 16 00-15-20-00/00-16-43-07

Umukuru w’igihugu Petero NKURUNZIZA aheruka kugendera intara ya kirundo aho yashikirije imfashanyo y’ibifungugwa abanyagihugu. Mu kirundo yahatanze amatoni 6 n’igice, i Busoni naho ahatanga amatoni 15.

Claude NIYONGABO
17. Ier vice/Muramvya/Aides jt 12 00-02-06-13/00-06-57-02

Biturutse ku ngorane zatewe n’imvura irimwo urubura, icegera ca mbere c’umukuru w’igihugu Yves SAHINGUVU yaragarukiye ku banyagihugu bo mu ntara ya Muramvyaz aho yabagemuriye itoni 15 z’ibifungugwa ku miryango ishika 7500

Prosper NZEYIMANA

18.kibenga/Regideso jt 12 00-20-48-17/00-22-12-20

Ubusuma bw’utwango twugara utuzu tw’intsinga zitwara umuyagankuba muri Q. Kibenga haraciye hafi ukwezi abagizi ba nabi batwivye.

Mu gihe ishirahamwe Regideso ataco yokora intsinga ziri ku musozi ngo ntizobura kwiha ibara

Dominique NDAYIRAGIJE


19. Semaine Mère-Enfant jt 13 00-18-47-15/00-21-12-08

Igice ca kabiri co gucandaga abana ngo kigiye gutangura kuva kw’igehekerezo rya 26 Nzero gushika ku rya 29.

Ni mur’iyo ntumbero hatunganijwe hano i Bujumbura inama yahuje ba Buramatari n’abaganga barongoye inatara z’ubuvuzi kugira batangure guhimirizaabavyeyi ng bitabe ico gikorwa.

Pascal BUTOYI

Interntional

1.USA/Départ Georges Bush jt 13

Mu yavugwa mu mùakungu, Georges BUSH yararemesheje ikiganiro ku bamenyeshamakuru mu ntumbero yo gusezera mu gihe agiye gukorerwa mu ngata na Barack OBAMA kw’igenekerezo rya 20 za kuno kwezi.

Agiye yicuza ariko ku bw’abansi bakibangamiye Leta zunze ubumwe za Amerika no ku makosa yakorewe muri Irak.

Sunzu Didace.


2. Israel-Gaza jt 15

Indwano Israel iriko iragira muri Gaza irabandanya, ikaba imaze guhitana abantu barenga 1000 harimwo n’abana.

Didace SUNZU

Dossiers judiciaires Muyinga et Gatumba

Le secrétaire général de la cour suprême s’est exprimé hier sur les dossiers judiciaires qui intéressent l’opinion burundaise, dans ce journal il s’exprime sur le massacre des Banyamulenge de Gatumba et sur les tueries de Muyinga

Pylônes de U-com au Burundi cause un probleme

L’implantation des pylônes de télécommunication dans différents quartiers de la Mairie de Bujumbura
sont devenue un casse tête pour les habitants qui vivent dans les environs.
Ils demandent que la société propriétaire de ces pylônes Ucom remplacent les groupes électrogènes qui font beaucoup de bruit par le courant électrique de la Régideso.

President Burundaist a reçu en audience un Afrijapan

le 15 janvier 2009


Le chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza a reçu en audience à Tangara et sur terrain le président d’une organisation internationale dénommée Afrijapan
Ferdinand Block nous a délivré le contenu du message qu’il apportait au chef de l’Etat.

Le president Burundais Pierre Nkurunziza a planté des plantes fruitier

le 15 janvier 2009


Le chef de l’Etat Burundais Pierre Nkurunziza était hier dans les communes de Tangara, Kirundo et Busoni où il a planté des arbres fruitiers, une occasion pour le président Nkurunziza d’encourager la population à travailler assidûment pour se développer et reconstruire le pays

News on the FNL's assembly site of Rubira

The assembly site of Rubira has a capacity of receiving 6 thousand combatants. The building works of the site were expected to be completed today as indicated by the project officer. On our arrival to the site, people were putting the main gate that will allow the AU peacekeepers to take control over all circulation inside and outside the camp. On the other side of the site, a kitchen was being installed. Near the main entrance, AU forces have settled their tents; those forces will be in charge of assuring the security of FNL combatants. Other tents are hosting one hundred and fifty three including two women released prisoners from Mpimba jail. Looking inside the tents we can see that their health has not been neglected; mosquito nets are hanged.
Though building works are on good track, the digging of toilets is embarrassing.
VTR:
The report is to be handed over tomorrow to the JVMM so that they start the assembling activities.

VTR 2
He indicated that from tomorrow they are already capable to receive 2000 combatants.
The JVMM is the only competent board to verdict on the assembling activities of FNL combatants.

News on the FNL's assembly site of Rubira

The assembly site of Rubira has a capacity of receiving 6 thousand combatants. The building works of the site were expected to be completed today as indicated by the project officer. On our arrival to the site, people were putting the main gate that will allow the AU peacekeepers to take control over all circulation inside and outside the camp. On the other side of the site, a kitchen was being installed. Near the main entrance, AU forces have settled their tents; those forces will be in charge of assuring the security of FNL combatants. Other tents are hosting one hundred and fifty three including two women released prisoners from Mpimba jail. Looking inside the tents we can see that their health has not been neglected; mosquito nets are hanged.
Though building works are on good track, the digging of toilets is embarrassing.
VTR:
The report is to be handed over tomorrow to the JVMM so that they start the assembling activities.

VTR 2
He indicated that from tomorrow they are already capable to receive 2000 combatants.
The JVMM is the only competent board to verdict on the assembling activities of FNL combatants.

Inkuru ku bijanye n'ikibanza gitegurirwa FNL. ni incamake ya TV

Ico kibanza ngo kizoshobora kwakira abagwanyi bashika 6000. Ibikorwa vyo kugitegura ngo vyategerezwa kurangira uno munsi nkuko twabimenyeshejwe n’uwusanzwe abirongoye. Igihe twahashika twasanze bariko barashiraho umuryango kugira ngo bazoshobore gucungera umutekano w’abazoba bahegeranirijwe. Ibindi bikorwa vya nyuma vyari ivyo kwubaka amashiga bazotekerako ibifungurwa vy’abo bagwanyi. Hirya no hino hubatse amahema y’abasirikare b’ishirahamwe ry’ubumwe bwa Africa bazocungera umutekano w’abo. Ayandi mahema nayo arimwo aba FNL bashika 153 harimwo abakenyezi 2, bose bakaba baherutse kurekurwa bava mw’ibohero rya Mpimba. Uzungurutse muri ayo mahema urabona ko n’amagara yabo yitwararitswe kuko hose hari imisegetera.
N’aho rero ibikorwa vyagenze neza, ikibazo co kubaka utuzu twa surwumwe kiraraje ishinga kuko ico kibanza gisanzwe gifise amazi menshi bica bituma batimba hare hare ; mu minsi mike naho n’ivyubatswe bigasambuka.
Kuva ejo rero abagwanyi 2000 ngo boronka aho baja atangorane. Icegeranyo c’ivyakozwe ngo kikazoshika ejo mu mugwi ujejwe gushira mu ngiro amasezerano kugira abagwanyi batangure kwegeranywa muri ico kibanza ca Rubira.